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 Test d'un G-Pack sur mon 15...

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Test d'un G-Pack sur mon 15... Empty
MessageSujet: Test d'un G-Pack sur mon 15...   Test d'un G-Pack sur mon 15... EmptyDim 25 Nov - 13:08

Test d'un G-Pack sur mon 15... 16831916

Un G-Pack serait un boitier qui supprimerait le bridage à l'allumage sur certains rapports, souvent les 2ème et 3ème.Ce bridage consisterait à empêcher le moteur de prendre ses tours "normalement", ceci pour respecter certaines normes de pollution sonore.

En fait, il suffirait de connaître le schéma électrique du capteur de boîte, et de ses connections au cdi, puis d'identifier le fil de bridage, et de le couper.

Autrement  dit, faut être ingénieur, et prendre le risque de détraquer le fonctionnement du moteur de manière irrémédiable, du moins durable et coûteuse. Le G-Pack fait le boulot pour toi, et pour revenir à la normale, on le vire.

Bref, j'ai craqué, je m'en suis commandé un pour voir. Je sais que Skullwild a un kit Dyno sur ses carbus, mais le montage et les réglages à faire dessus me rebutent, d'autant que j'ai des potes qui ont été bien ennuyés à terme avec ce type de kit, (ça se déréglait sans cesse, ou bien il y avait toujours un truc à peaufiner).

Et là, j'ai reçu le petit boitier de chez Nikko Racing...

Je reviens d'un petit test.

D'abord sans le G-Pack. Patate normale, tout va bien. En 2nde et en 3ème, ça reprend bien, en douceur au début puis ça envoie bien après.

Puis je suis rentré et j'ai installé le boitier. Il s'intercale entre les deux fiches avec les fils bleu/vert et rouge/noir, dont l'une des prises sort du capteur de boîte apparemment.

On repart, je suis coincé derrière un brave homme qui me grille nettement une priorité en me faisant un énorme signe de la main, mais qui ne freine pas ou n'accélère pas, du style "je m'excuse donc j'ai le droit de tout faire". Puis il roule façon pépère, voire freine dans les endroits ou franchement, il va pas le casser son Scénic...

Bref...

Il se casse, j'ai la route pour moi. Je redescend en 1ère pour pouvoir tester dans les mêmes conditions que sans le boitier. J'envoie, patate normale, puis j'envoie la 2nde, et effectivement, c'est plus franc et un poil plus bruyant, la montée en régime est un peu plus rapide et se déclenche un poil plus tôt.

Puis je met la 3ème, et là........... ah ouais ! Ça envoie plus fort de suite, plus tôt, c'est pas mal. Faut même se méfier car on est à 100/110 en tirant la 3ème en un temps assez court, et sans compte-tour, je ne sais pas si je peux encore en demander ou pas.

J'ignore d'ailleurs où se situe la "zone rouge" de ce moteur, si quelqu'un le sait, je suis preneur de l'info.

Mais bon, ma première impression est favorable, je garde le boitier, j'attends que ça refroidisse un peu et je tâcherai de le fixer convenablement pour le préserver au mieux.

Mais l'idée générale serait de créer un montage ou je pourrais basculer d'une config à l'autre avec un inverseur. Genre le circuit normal ou le G-Pack. Mais là, c'est une autre histoire, car je ne sais comment faire...




Je pars du principe que si cette sonde est branchée, c'est qu'elle sert à quelque chose, au moins indiquer au cdi sur quelle vitesse la boîte est positionnée.

Donc je préfère mon boitier plutôt que rouler sans la sonde.

Je m'explique. Certains moteurs diesel ont un débitmètre capricieux (tous, vous avez dit ?). Sur certaines motorisations, il suffit de le débrancher, et on peut continuer de rouler "normalement" pour rentrer chez soi, avec un voyant allumé mais rien de plus apparemment : retour de la puissance, etc...

Mais les valeurs d'injection, de turbo et j'en passe sont faussées, et à terme le moteur n'appréciera pas.

Conclusion, il faudra finir par remplacer le débitmètre défectueux pour que le moteur retrouve une configuration normale et durable.

Concernant le G-Pack, il s'agit juste d'éliminer la bride à l'allumage (une sorte de retard à l'allumage) pour retrouver un allumage en version "libre", comme dans les pays qui n'exigent pas cette restriction.
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