Bonsoir,
Un mécano, en discutant transfo moto, et surtout concernant la patate moteur, me disait récemment, que mettre des cornets, voire un KN, et tout ce qui s'en suit, fait perdre des watts au moteur.
Son argument est que si ça faisait gagner des bourrins, en circuit, on en aurait depuis belle lurette (parlant des filtre en direct sur les carbus sans boîte à air...).
Je suis dubitatif vu l'argument avancé par KN par exemple...
Z'en pensent quoi les mécanos pointus ? Op 85 ? Es-tu dispo pour m'éclairer ?
iltre KN sur le 1500 n'a effectivement pas grande utilité !!
Le KN ou autres de ce type sont particulièrement pour le garder à vie, avec le produit qui va bien pour le dégraisser de temps en temps.
le filtre d'origine rempli suffisamment son rôle et son emplacement n'est pas inintéressant pour en faire l'entretien ( dépoussiérages réguliers / changement prescrit à suivre entre 6 à 12.000 km selon constat )
Sinon sur certaines motos, avec une mise en place extérieure + réglages richesses et nouvelle synchro, la bécane en profite pour être plus "péchue" à bas régime ...
Pour le racing ( il y a un amateur sur ce fofof
qui pourra confirmer ) l'obligation d'avoir un filtre à air reste mais il est assez "ouvert" pour répondre aux réglages faits sur ce genre de bécanes !!
Nous ne jouons pas dans la même cour !!
c'est assez valable sur un moteur à carburateurs (donc nous)
pour faire simple le carburateur possède plusieurs gicleurs tous adapté au débit d'air possible avec la boite et le filtre à air d'origine.(le constructeurs aura choisi tel ou tel matériel pour des raisons d'encombrement et économiques)
si tu modifies l'écoulement des gazs (filtre boite etc) tu modifies aussi le ratio air/carburant et donc tu ne peux que dégrader ce ratio sur une partie ou l'intégralité de la plage de régime moteur.(sur les honda CX c'est la cata)
lorsque tu installes un filtre K&N il faut adapter les gicleurs (ça se fait pas du premier coup....) à ce moment tu peux commencer à gagner en puissance à un certain régime mais ça reste assez faible comme gain.
sur un moteur à injection c'est beaucoup plus simple puisque lui mesure en permanence les paramètres moteurs les plus importants et adapte automatiquement la quantité de carburant à injecter