Forum dédié à la restauration des Intruder...
 
AccueilGaleriePublicationsFAQDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Colortune .

Aller en bas 
AuteurMessage
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:03

J'ai acheté récemment un kit Colortune pour voir un peu ce que ça donne pour régler des richesses carbu..

Après une petite ballade cet après-midi ( la première depuis des mois )
J'ai monté ce système sur mon moulin chaud bien sur en évitant de  bruler mes petites mimines et après avoir testé ça j'ai trouvé ça franchement pas mal ...Bien plus pratique que la méthode des couleurs de bougies....

Donc voila comment se présente le kit : une rallonge électrique pour relier au cabochon de bobine.
                                                          : un tube avec un miroir au bout pour les culasses profondes.
                                                          : une petite brosse .
                                                          : la bougie et son cabochon pas vraiment utile...

 Colortune . 1-5430067

la bougie de plus près :

Colortune . 2.1-5430069

Là on peut voir par transparence la lumière au travers ...
ce qui permet  de voir la couleur de la combustion dans la chambre du même nom .

Colortune . 2-5430079

Bon c'est un peu chiant a monter car nos culasses sont hautes ( pour les 14 ) mais on y arrive.

Colortune . 3-5430085

Et là Colortune . 00_frame-ezh01-52ce03c C'est magique !!! on voit les explosions , des flashs bleu clair comme sur les bruleurs a gaz de ville .

Colortune . 4-54300a2

Ce qui indique que mes richesses sont bonnes sur mes deux cylindres...

j'ai bien sur j'ai touché a mes vis de richesses pour voir les changements de couleurs ( sans trop foutre la merde ) Colortune . Mdr7-20636

Après y'a pas a se tromper c'est soit bleu richesse ok
                                                soit jaune richesse pas bonne .

Colortune . Uo20004-3-372170f

Pour rappel : le sens des vis de richesses .

Colortune . 4-cylindre-n-1-526a77d-54300cb


Une quarantaine de balles sur Amazone ...c'est intéressant si tu bidouilles sur des brèles sinon c'est un peu chère quand même ....

Colortune . Clique-ici-gif-010-30f7bc   https://www.amazon.fr/Gunson-G4074-Colortune-Seule-Bougie/dp/B0012MB4VE



Voila une vidéo intéressante pour voir ce qui se passe réellement dans la chambre de combustion .

Colortune . Clique-ici-gif-010-30f7bc https://www.youtube.com/watch?v=4fcQo9jrDu4

En voila une autre plus explicite :

Colortune . Clique-ici-gif-010-30f7bc https://www.youtube.com/watch?v=jdW1t8r8qYc
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:04

cheyenne72

Colortune . Dsc0000090-549dcd5
En ligne

Inscrit le: 14 Mar 2017
Messages: 1 639

Localisation: sud sarthe
Colortune . Male-28ae5
Moto: 14 de 89 91 91
Colortune . 203-5200f7fPosté le: 28/03/2018 20:32:09    Sujet du message: ColortuneColortune . Citer1-51edbae Colortune . Editer-51edd69 Colortune . Pr-sentation10-51ee022-51fb18e Colortune . 74---copie-52196d0


il existe plusieurs diamètre , c'est bien du 12mm qu'il nous faut pour nos intru ?
----------------------------------------------------------------------
qui va doucement , va surement ... ou pas !!!!

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:04

tuco

Colortune . Tuco-sourire2-21039a3
Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2018
Messages: 141

Localisation: Menton
Colortune . Male-28ae5
Moto: Intru 14 de 87 et 92
Colortune . 203-5200f7fPosté le: 29/03/2018 15:20:26    Sujet du message: ColortuneColortune . Citer1-51edbae Colortune . Editer-51edd69 Colortune . Pr-sentation10-51ee022-51fb18e Colortune . 74---copie-52196d0


Je pense que je vais le commander,

- “bleu alpine” : niveau de richesse optimal
- bleu pâle (bleuâtre tirant sur le blanc) : mélange trop pauvre
- jaune / orange : mélange trop riche

Ça à l'air trop beau pour être vrai!
Vidéo en Français : Colortune . Clique-ici-gif-010-30f7bc https://www.youtube.com/watch?v=bIur5luMM2U&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:05

tuco

Colortune . Tuco-sourire2-21039a3
Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2018
Messages: 141

Localisation: Menton
Colortune . Male-28ae5
Moto: Intru 14 de 87 et 92
Colortune . 203-5200f7fPosté le: 04/04/2018 21:31:55    Sujet du message: ColortuneColortune . Citer1-51edbae Colortune . Editer-51edd69 Colortune . Pr-sentation10-51ee022-51fb18e Colortune . 74---copie-52196d0


1er test : enrichir jusqu'au orange et revenir dès que c'est bleu.
2ème test : accélérer doucement (3000 trs) : ça doit rester bleu.
3ème test : accélérer franchement : ça passe à l'orange et ça revient au bleu.

Colortune . Gunson3test-543eff1
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:05

Jezz

Colortune . Avatar-min-51b74b5
Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 1 797

Localisation: South mes boules (83)
Colortune . Male-28ae5
Moto: vs 1400
Colortune . 203-5200f7fPosté le: 10/06/2018 10:54:51    Sujet du message: ColortuneColortune . Citer1-51edbae Colortune . Editer-51edd69 Colortune . Pr-sentation10-51ee022-51fb18e Colortune . 74---copie-52196d0


doc de 1960
Colortune . Colo-549e5ca
Colortune . Coloo-549e5cc
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . EmptyMar 27 Nov - 23:06

Jezz

Colortune . Avatar-min-51b74b5
Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2017
Messages: 1 797

Localisation: South mes boules (83)
Colortune . Male-28ae5
Moto: vs 1400
Colortune . 203-5200f7fPosté le: 15/10/2018 18:09:59    Sujet du message: ColortuneColortune . Citer1-51edbae Colortune . Editer-51edd69 Colortune . Pr-sentation10-51ee022-51fb18e Colortune . 74---copie-52196d0


Mode d'emploi détaillé :


Colortune . Clique-ici-gif-010-30f7bc https://s4cc98b9927e207c0.jimcontent.com/download/version/1328346824/module…

En voici la synthèse que je me suis fait en note, pour régler mes richesses avec le colortune sympatiquement prété par Tuco:



COLORTUNE GUNSON 12 MM 



Le COLORTUNE est conçu pour être utilisé pour contrôle et donc de façon
intermittente. Un usage continu ou prolongé pourrait engendrer des dommages
irréversibles dûs aux hautes températures générées par le fonctionnement du
moteur.Son utilisation normale ne doit pas excéder 2 à 3 minutes sur un moteur
standard refroidi par eau, et 1 à 2 minutes sur un moteur refroidi par air 


SERRAGE:
Serrer TRES MODEREMENT votre COLORTUNE : la structure en verre
est très fragile. Ce n’est pas une bougie ordinaire, il ne faut donc pas exagérer
sous peine de le casser. Nous recommandons de le visser à la main puis de ne
pas dépasser un 16ème de tour (20° environ)


Vérification de la carburation au régime de ralenti:


1) Démarrer le moteur et le laisser prendre sa température de fonctionnement
stabilisée en faisant quelques kilomètres, et non pas en le faisant tourner au
point mort car le moteur a tendance à s’encrasser et à accumuler la vapeur
d’eau. Tout l’ensemble moteur + carbu + échappement doit avoir atteint sa
température normale, condition sine qua non pour un bon réglage du moteur.
2) Placer le véhicule dans un endroit parfaitement aéré à cause des gaz
d’échappement, et si possible à l’ombre pour faciliter la vision du
COLORTUNE. Couper le moteur.
3) Retirer une bougie et installer rapidement le COLORTUNE à sa place. Ne
pas serrer trop fort (voir plus haut)
4) Visser sur le COLORTUNE l’embout HT. Si le tube de visée est nécessaire,
mettre en place la partie inférieure de ce dispositif en l’enfonçant sur le
COLORTUNE, puis y insérer la partie supérieure équipée du miroir de façon à
ce que la tige de l’embout HT ressorte par la fente latérale du tube. Enfoncer le
capuchon de bougie du cordon HT sur l’extrêmité métallique de l’embout HT
du COLORTUNE.
5) Démarrer le moteur qui doit tourner normalement comme si de rien n’était.
Vérifier la bonne valeur du régime de ralenti.
Il est possible d’observer maintenant la couleur de la combustion dans le
cylindre suivant la méthode développée en détail ci-après. Le but du réglage est
d’obtenir une flamme BLEU “BUTANE”, indice d’une carburation correcte.


TEST n° 1:


Le moteur tournant au ralenti, ajuster la vis de richesse pour obtenir
d’abord une flamme JAUNE (riche) puis revenir graduellement à la
couleur bleue butane (correct).


REMARQUE : La flamme passe assez brutalement d’un jaune très lumineux
au bleu butane.


 Problèmes rencontrés :
1) Le JAUNE ne peut être obtenu et le ralenti est instable gicleur bouché ou
entrée d’air entre le carburateur et le cylindre entraînant un mélange trop
pauvre.
2) La flamme reste jaune quelque soit le réglage : problème d’arrivée d’air,
niveau d’essence dans la cuve trop haut, pointeau de flotteur usé, etc,
entraînant un mélange trop riche.
3) Le JAUNE apparaît au bout d’un certain temps : légère usure du pointeau de
flotteur ou problème de starter automatique


TEST n° 2:


Accélérer doucement jusqu’à 3000 tr/mn : la flamme doit passer du bleu butane
au bleu pâle avec des nuances rosées


 Problèmes rencontrés :
4) Des flammes JAUNES apparaissent vers 1000 - 1700 tr/mn :
problème d’arrivée d’air dans le circuit de ralenti ou légère usure de
l’aiguille d’arrivée d’essence.
5) Flammes bleu pâle avec des ratés vers 1000 - 1700 tr/mn problème d’arrivée
d’essence du circuit de ralenti
6) Flammes JAUNES intermittentes : niveau de cuve probablement trop haut
7) Flamme JAUNE permanente jusqu’à 4000 tr/mn : problème de trou dans le
diaphragme (CD STROMBERG, carbus à dépression japonais)
Cool La couleur de flamme varie d’un cylindre à l’autre : mauvais équilibrage des
carbus (carburateurs multiples)
9) La flamme est bleu pâle et le régime est instable, mais les choses
s’améliorent en augmentant le régime : hauteur du niveau de cuve incorrect ouusure de l’aiguille
10) La flamme est bleu pâle et le régime est instable et cela ne s’arrange pas
avec le régime : gicleur principal bouché, possibilité de présence d’eau dans
l’essence
11) Le JAUNE apparaît à haut régime seulement : filtre à air obstrué entraînant
une surconsommation d’essence à haut régime.


 TEST n° 3:


Accélérer rapidement jusqu’à 3000 tr/mn puis couper les gaz : la flamme doit
passer du bleu butane au JAUNE puis revenir au bleu.


 Problèmes rencontrés :
12) Le JAUNE n’apparaît pas : problème de système de reprise ou manque
d’huile dans l’amortisseur de piston.
En bref, la flamme rendue visible par le COLORTUNE au ralenti peut-être :
- JAUNE : mélange TROP RICHE (trop d’essence ou pas assez d’air)
- BLEU “BUTANE” : mélange CORRECT
- BLEU PÂLE : mélange TROP PAUVRE (pas assez d’essence ou trop d’air).


Remarque : Cette dernière couleur est plus facile à observer à un régime plus
élevé que le ralenti. ENRICHIR LE Mélange consiste donc à augmenter le
pourcentage de carburant dans le mélange air-essence.
----------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Colortune . Empty
MessageSujet: Re: Colortune .   Colortune . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colortune .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intruder and Co :: Mécanique-
Sauter vers: