Pourquoi roder les soupapes ?Les soupapes garantissent la bonne compression et une étanchéité maximale par un remplissage optimum de la chambre de combustion.
Un bon contact entre la soupape et son siège assure ainsi de parfaites phases d’admissions et d’échappements donc un rendement et un fonctionnement optimal du moteur.
Or, lorsque ce dernier a beaucoup ou très peu tourné ( durant ses dernières années ex : 10 000 KM sur 25 ans ) ou a été utilisé de manière intensive, les portées de soupapes ainsi que leurs sièges finissent par s’user et n’assurent plus une parfaite étanchéité.
Cela se caractérise pas des zones d'ombres ou des points noir sur les portées .Il en résulte une perte de compression du moteur, ce qui est synonyme d’altération des performances de votre moteur :
Accélérations difficiles, perte de puissance générale, difficulté a faire une synchro de carbus ,surconsommation etc...
Bien sur il faudra être outillé comme il convient en faisant l'acquisition d'un lève soupapes que l'on peut trouver à bas prix .
sur le net .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici les ressorts :
L’objectif est de les compresser pour faire sortir les demi-clavettes qui maintiennent en place le ressort avec la
soupape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de démonter pensez à repérer les positions de vos soupapes d'admissions car celle ci doivent s'appairées réciproquement
avec leurs guides .
Positionnez l'outil à sa place :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Serrez et les demi-clavettes vont venir toutes seules ( normalement
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila la soupape libérée .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il ne reste plus qu'a ôter la coupelle et le ressort ,( inutile de précisez qu'il faut ranger les ensembles dans la même boite
car ces pièces s'usent ensemble et doivent être remontées ensemble ).
La queue de soupape avec son joint du même nom .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ôtez la soupape .
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C'est le moment d'en profiter pour nettoyer tout ça en utilisant des brosses de laiton de divers diamètres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila une des deux soupape d'admission qui elle: possède deux ressorts qu'il faudra réinstaller avec la partie colorée vers le haut .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ÉTAPE 2 :
Rodage sièges et soupapes :
Le but de l'opération étant de faire frotter ( en tournant à droite ou à gauche ) la portée de soupape contre son siège en y intercalant une pâte à roder afin que ces deux parties s'appairent entre elles et ainsi , assurent une parfaite étanchéité lors de la phase de compression .
On peut aisément constater sur ces photos que les sièges sont piqués .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour rendre ces sièges dans un état optimal ont peut utilisé un outil spécifique .
Qu'on appelle rodoir à soupapes .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que l'on ventouse sur la soupape mais c'est vraiment pas top comme outil , ça tient pas , ça glisse dans tout les sens .
C'est vraiment pénible à utiliser .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Perso , je préfère utiliser une visseuse qui fournit un travail précis , rapide ,facile et efficace .
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Et aussi bien sur de la pâte à roder conditionnée dans une boite en métal à double fond
d'un coté la pâte très abrasive et de l'autre celle de finition plus fine .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien sur on commence avec la plus forte pour finir avec la fine en vérifiant régulièrement l'état des portées
Donc on étale de la pâte sur la soupape ( plus facile ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dont on enfiche la queue dans le mandrin d'une visseuse ou perceuse , on effectue des rotations à gauche et à droite
pour polir les portées .
EN PRENANT SOIN DE NE PAS METTRE DE PÂTE A POLIR DANS LE CONDUIT DU GUIDE DE SOUPAPE .Pas bien compliqué à faire mais long , fastidieux et minutieux car il faut assurer une parfaite étanchéité aux deux surfaces .
En tirant un peu sur la visseuse qui tourne à basse vitesse pour mettre les deux surfaces en contact .
Bien sur pensez à graisser la tige de soupape car celle ci ne pas doit frotter à sec
contre son guide ainsi que son joint , si vous ne changez pas celui ci .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila un premier essai , les portées ne sont pas parfaitement polies ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je continue je remets de la pâte sur les deux portées et rebelotte .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila c'est nickel ça m'as pris du temps car je devais appareiller des soupapes qui venaient d'une autre culasse et celles-ci devaient retrouver un logement parfait .
Les soupapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les sièges .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vient en dernier l'instant ou il faut contrôler la parfaite étanchéité de votre travail .
Pour ce faire après avoir remonté les soupapes, ressorts, coupelles, demi-clavettes sur la culasse.
Bien sur, prenez bien soin de remonter les ressorts parties colorées vers le haut, car ils ont un sens eux aussi .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Versez de l'essence dans le conduit d'échappement et d'admission pour détecter d'éventuelles fuites dans ce cas : cela indique
que l’étanchéité n'est pas rigoureusement parfaite .
Donc il faudra redémonter pour parfaire le rodage .Échappement .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de fuite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Admission :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de fuite non plus .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila une culasse parfaitement étanche, prête à être remontée .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite astuce pour visualiser la partie mal rodée du siège et qui fuit .
Marquez le avec un gros marquer cela permettra de voir la zone à retravailler .
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