J'ai trouvé ce Tuto sur un site moto que je partage pour les plus habile d'entre nous.
Sauf bien sur ....pour qui vous savez
Bonjour à tous !
Je me décide à m’attabler à mon ordi pour vous partager ma dernière réalisation.
Motard sur les routes, l’an passé (2011) j’ai fait mes premiers tours de roue sur circuit.
J’ai quelques circuits à proximité mais ils sont à 2 heures de route donc pour des cessions débutant à 8h,
y aller en moto c’est départ 6h. Sans oublier qu’un pépin est toujours possible malheureusement.
La remorque moto s’est donc imposée à moi afin de m’y rendre la veille de l’entrainement.
Etant plutôt agile de mes 10 doigts et disposant de pas mal d’outillage pro à mon taf,
j’ai commencé à fouiner les remorques en photo sur le net pour trouver l’inspiration.
Il y a les sacro-saintes remorque « Noroto » constitués de tôle plié et essieu en « V »,
il y en a pour tous les prix mais rien d’extra à mes yeux.
Il y a les artisanales en partant d’un essieu de voiture, on pose un rail et deux crochets,
une immatriculation et un timon et en avant … Trop simpliste et pas esthétique.
Compte tenu que je n’en ferai sûrement qu’une seule, il faut qu’elle soit aboutie.
Donc elle doit être :
- monorail
- esthétique
- pratique à sangler seul
- garde au sol très réduite pour la monter et la descendre seule.
- légère
- avec roue de secoure
- un éclairage normalisé
Puis je suis tombé sur des formidables réalisations d’un Monsieur à l’autre bout de la France :
http://www.entragri-concept.fr/
Il travail artisanalement et la conception est très ingénieuse.
Deux points m’ont précisément intéressé dans ses réalisations :
- les sangles horizontales
- le bloc-roue avant qui garde la moto droite
J’ai trouvé ma ligne conductrice, il y a plus qu’à se lancer.
Je travail sans plan, tous est dans la tête mais je ne me presse pas, je cogite beaucoup pour ne pas faire d’erreurs.
Je me lance sur l’achat d’un essieu neuf pour remorque de 750kg.
Exemple essieu neuf :
Je trouve un artisan / importateur de remorque à 50km de chez moi, qui me vends un essieux neuf, comptez 180-200€ttc.
La remorque roulera sans carte grise (avec la plaque de la voiture) donc limite de ptac 499kg.
Je m’approvisionne en tube carré neuf de 50x50mm et 30x30mm épaisseur 2mm.
Au commencement, la première contrainte que je me suis fixé me force à cogiter un maximum, à savoir la garde au sol du rail.
Il faut que le rail soit le plus bas possible, et le point le plus bas c’est la traverse de l’essieu.
Je ne veux absolument pas toucher à l’essieu, donc ne pas couper dedans, ne pas souder directement dessus, ne pas le percer.
Il me faut donc conserver les points d’encrage du châssis porte moto sur l’essieu.
D’où la création de cette pièce blanche :
A l’origine c’est un UPN 120 neuf ajusté en support :
Il permet de positionner les 2 traverses de 50x50mm à fleur de l’essieu pour poser le rail au plus bas
(sans toutefois le touche – j’ai un jeu de 2mm).
La pièce blanche est boulonnée dans les trous d’origine de l’essieu remorque. Cela rend le tout démontable.
Ensuite vient le montage du timon avec recherche de l’horizontalité, le centrage sur l’essieu et de la bonne longueur
pour la répartition des charges :
J’ai, bien sur, soudé un tube aussi à l’arrière sous le rail :
Le rail est en acier de 2.5mm d’épaisseur, récupéré dans la benne ferraille de mon taf.
Vient en suite l’armature avant, pour permettre la fixation des sangles à l’horizontal, ainsi la fourche peu toujours travailler
lorsque la moto est en place.
L’avant du rail est aplati et pré percé pour recevoir le STAND moto http://www.steadystand.fr :
Pour un centaine d’euro :
A gauche, préparation de la plaque support de feu et pré perçage pour le garde boue :
A droite pré perçage pour le garde boue et emplacement roue de secours :
Enfin, premier essais de tractage :
La partie soudage étant terminée, je commence la mise en peinture, Epoxy bi-composant Gris (l’essieu est démonté
et l’armature est à l’envers) :
Les petites rondelles soudées sous les tubes servirons à attacher le câble des feux en « invisible » de l’avant vers l’arrière -
en blanc un joint polyurethane pour éviter les infiltrations d’eau sous le rail (rouille) :
Passage en finition Polyurethane bi-composant rouge :
Au moins deux couches pour une brillance maximum.
Montage de l’essieu et accessoires après peinture :
Le rail est entièrement fait sur mesure avec un système d’emboîtement, une fois en place il ne peut ni riper ni se tordre :
Les garde-boue sont en alu larmé, formés chez un rouleur :
Et voilà, prêt à partir en cession :
Essais sur route très concluant, j'ai même parcouru 1200km l'été 2011 avec elle au cul du Westfalia pour apporter ma Z en Ardèche.
Merci de m'avoir lu.