Forum dédié à la restauration des Intruder...
 
AccueilGaleriePublicationsFAQDernières imagesConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Attention lors du changement d'embrayage!

Aller en bas 
AuteurMessage
manx84

manx84

Age : 52

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyMer 8 Jan - 21:43

Salut a tous,

Je profite d'une petite galère qui m'est arrivé aujourd'hui pour informer tous ceux qui vont changer leur embrayage et leur éviter peut être des emmerdes.
Cette aprem j'ai changé mon embrayage sur mon 750 . Rien de particulier (si ce n'est que je n'ai pas réussi a trouver la cote des disques lisse, mais bref c'est une autre histoire!) jusqu'au remontage du plateau presseur.

Je positionne le plateau presseur pose les ressort et commence a visser les vis de pression jusqu'au contact. La je regarde la revue technique 11 Nm de couple. allé zou, comme à mon habitude je commence à 8. j'attaque, sauf que le couple ne monte pas rapidement comme il devrait.. et la je commence a m'inquiéter car je connais l'histoire : Une fois au contact le couple doit monter trés rapidement au serrage sinon çà veut dire :

- soit que je suis en train d'arraché les filetages (on oubli pas que l'on visse dans de l'alu les gars!).
- soit j'ai dépassé mon couple d’élasticité et je suis en train de cisailler la vis!

J’arrête tout! la goutte au front. je prend ma clé de 10 et je desserres la 1ere vis bam ça casse! bordel de m....
Comme je n'ai pas d'extracteur je sacrifie un foret et je l'aiguise à l'envers pour qu'il accroche en rotation à gauche... ouff ça sort!
Du coup je démonte les 3 autres vis et quesque je vois, morbleu! le pas de vis au niveau du col de la vis juste sous la tête est clairement plus large que les autres! Il est donc clair que ces vis ont été serrées au dela du raisonnable lors d'un précédent démontage. qui plus est la vis présente un colet sous la tête(le truc  qui sert juste a rien si ce n'est rendre les vis encore plus sensible à l'étirement.

Bref, je sort 4 vis de mes tiroirs, mise a la longueur, récupération de ces putain de rondelles sur les vis d'origines (obligé de scié la tête, la rondelle ne passe pas sur le filetage (ahh ces ingé nipon..). Et le tour est joué!

Donc gaffe a ces vis surtout si vous ne savez pas quel débile a bien pu changé les disques la fois d'avant.

En conclusion, dernier filetage sous la tête de vis, si visiblement il est plus large que les autres, poubelle, on change!
Si une fois au contact le couple ne monte pas rapidement au serrage, on arrete, poubelle on change!

Voila, j’espère si ça peut servir à quelqu'un!

tchoo les gars!
Revenir en haut Aller en bas
manx84

manx84

Age : 52

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyMer 8 Jan - 21:54

J'en profite aussi pour faire un petit topo sur ce que j'ai trouvé dans cet embrayage d'une bécane de 1989, qui doit avoir ? au moins ça!

- Donc la cloche est marquée par les disques , idem pour la noix. petit coup de lime et c'est reparti.
- impossible de trouver dans la revue technique les cotes des disques lisse! Ceux montés sont micro perforé et font 1.57 mm. Ceux que j'ai acheté sont lisse de chez lisse et font 1.54 mm arghhhh!!
Du coup j'ai laissé ceux d'origine, ils avaient pas l'air d'avoir morflé (j'aimerais bien en savoir plus sur ces micro perforations. par exemple sur les HD ils sont lisse lisse et ça marche..qui c qui a des infos technique la dessus...que je sois moins con!). Comme j'ai pas de marbre je n'ai pas pu regardé la planéité ( et madame n'était pas disposée a me préter ces vitres toute propre ! )
- J'ai pris des ressorts plus dur (15% qu'ils disent)

Bon au final, si ce n'est l'épisode précédent, le plus chiant c'est de démonter le support de cale pied qui intègre la béquille sur le 750! du coup beeeehhhee j'ai sortie la chêvre ! Wink
Voila affaire commencée a 14h30, fini à 17h15 avec la galère.
Parti faire un tour! poignée dans le coin en 4eme ça patine plus, et du coup ça pousse beaucoup plus fort! (surtout avec l'admission modifiée) Toujours un vrai plaisir cette bécane! du couple du couple en bas régime, çà pousse dés que tu tourne la poignée sur tous les rapports! en 5eme aussi! vroum puatin 140 ça cogne dur avec mes suspensions de tracteur!

Bon behh il me reste plus que la carburation. Je vous ferais un petit poste la dessus car j'ai bidouillé un "exhaust sniffer" comme disent les ricains avec une sonde Lambda. On va faire une carburation à la mode 3.0 ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyJeu 9 Jan - 9:38

Ok message reçu Smile

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
OP 85

OP 85


Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyJeu 9 Jan - 11:34

Et bin, un sacré chantier Cool  elle est prête pour de long run avec toi

-----------------------------------------------------
Olivier
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. Winston CHURCHILL
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne72

cheyenne72

Age : 53

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyJeu 9 Jan - 19:56

oui il faut faire très attention a ces vis et 1,1 kg de serrage c'est vraiment très peu  !! après disques lisses ou alvéolés peu importe .

-----------------------------------------------------
qui va doucement.......... va longtemps !!!! ou pas


Attention lors du changement d'embrayage! 260f2311
Revenir en haut Aller en bas
manx84

manx84

Age : 52

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyVen 10 Jan - 10:15

@cheyenne72 : J'ai lu que les disques micro perforé permettaient d'éviter que l'embrayage colle brusquement au relaché du levier en permettant a de l'huile de rester dans ces perforations. L’intérêt je pense est surtout sur les bécanes de piste, quant tu deja es sur l'angle  en limite d'adhérence et que tu tombe des rapports. Tu confirmes ?

En ce qui concerne l'epaisseur de ces disques tu peux me donné des infos. J'ai la revue technique en anglais mais la cote qu'il donne dans un tableau correspond au disque garni (driven disk). On s'en fout de l'épaisseur des disques lisses ?

@op85 ouaip, tu sais je ne pensais pas faire tout ça, mais avec les vieilles bécanes...quand on commence on sait pas ou on s’arrête! Si j'avais le temps et l'outillage, j'aurais démonté complètement le moteur pour contrôler toutes les pièces d'usures.. mais bon j'aime rouler ;-) et puis ce moteur il tourne comme une horloge, ne fume pas a froid... mais l'embrayage et la chaine de distribution je pouvais pas y couper!
Revenir en haut Aller en bas
OP 85

OP 85


Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyVen 10 Jan - 12:40

Bin moi j'imagine déjà pas comment je peux démonter la selle pour accéder aux fusibles....  Idea

-----------------------------------------------------
Olivier
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte. Winston CHURCHILL
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne72

cheyenne72

Age : 53

Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! EmptyVen 10 Jan - 13:40

il n'y a aucune info sur les disques lisses , il faut juste qu'ils ne soient pas voilés , après alvéolés ou pas on s'en fout .

-----------------------------------------------------
qui va doucement.......... va longtemps !!!! ou pas


Attention lors du changement d'embrayage! 260f2311
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Attention lors du changement d'embrayage! Empty
MessageSujet: Re: Attention lors du changement d'embrayage!   Attention lors du changement d'embrayage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention lors du changement d'embrayage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement carburateur avant .
» Changement Moteur VS 800
» Changement embrayage
» Changement cligno arrière .
» Changement culasse de 1400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intruder and Co :: Mécanique-
Sauter vers: