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 Distribution et segmentation VS750

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Distribution et segmentation VS750 Empty
MessageSujet: Distribution et segmentation VS750   Distribution et segmentation VS750 EmptyLun 19 Nov - 0:40

Sans aucune prétention..J'en profite de prendre quelques clichés pour présenter ici les principales opérations
pour le remplacement d'une distribution sur la VS 750 (qui doit ressembler fortement aux autres  cylindrées de la même  gamme).

Pas de détails sur la dépose moteur et repose moteur.

Munissez vous impérativement de la doc technique, elle existe en français et elle seule donne la bonne marche à suivre.

ce tuto peut donc comporter des erreurs .


les symptômes: sale bruit de chaîne et de clac clac ...ça peut arriver progressivement (usure des chaînes)
ou d'un coup si le tendeur lâche...
les tendeurs sont automatiques et totalement inaccessibles : il y a un joli travail de dépose pour remplacer les éléments défectueux  et il faut quelques outils ...

j'en ai profité également pour remplacer la segmentation.

 "Que les moustachus me corrigent si ça dérape"

Tant que le moteur est sur la moto: vidangez le de tout fluide.
Et une fois déposé nettoyez le .


Fabrication d'un bâti simple mais efficace pour maintenir le moteur .
(un support bois ici une chute de plan de travail en hêtre 5cm), 4 tasseaux et 4 plaques de ctp de 15mm vissées )
le tout posé sur 4 parpaings.

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Enlevez la bride d'admission du  cylindre avant et desserrez les colliers sur les 2 durites entre les cylindres.

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 Déposez les trappes d’accès aux culbuteurs .
Dévissez les vis qui maintiennent le couvre culbuteur, et ne pas oublier celles a coté des culbuteurs .

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Décollez doucement le cache culbu , sur toute sa périphérie .ne pas forcer on est pas à 2 minutes près.

conserver les différents joints .

Certaines pièces sont repérées F et R (front = avant) (Rear =Arrière) mais il vous faudra faire l'effort de tout trier pour que

chaque pièce reprenne sa place initiale .

Desserrez les freins de vis de la poulie d’arbre à came, dévissez les 2 vis et sortez la .


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Déposez également les arbres à came .

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Dévissez doucement et en croix les vis qui pressent l'ensemble cylindres/culasses

et sortez les ensembles .

Une fois les cylindres/culasses sur l'établi : dévissez les écrous afin de libérer les culasses.

Attention ,les tendeurs automatiques vont bloquer le désaccouplage culasse/cylindres: ne forcez pas.

il faut libérer le mécanisme des tendeurs et les remettre à zéro en poussant sur l'axe . ensuite il faut placer un outil de la bonne taille pour les maintenir bloqués.

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Ok là on peut désaccoupler.

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Déposez les tendeurs et les patins supérieurs. 

Contrôlez bien les pièces de la distribution , attention elles coûtent cher. (en 2017 un tendeur coûte 74 euros chez CMSNL  chaque patin environ 35 euros et il y en a 4.)

vous pouvez tout remonter en neuf mais ça va vous coûter 500 euros rien que pour la distribution sans les joints moteur.
(je n'ose pas imaginer le tarif chez un spécialiste + la dépose moteur) 

J'ai choisi de remplacer les 2 chaînes , le tendeur arrière HS ainsi que le patin inférieur .

Ce tendeur s'est usé de travers et son cliquet ne fonctionne plus correctement :
la méthode de contrôle est donnée dans la RT. 

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Pour accéder au patin inférieur et la dépose de la chaîne arrière il va falloir déposer l'ensemble embrayage.

Déposez les pistons , enlevez un clip d'un coté et chassez l'axe . Il est venu facilement pour ma part.
Les pistons sont en principe repérés (F et R) mais vérifiez avant de les mélanger .
Vous pourrez par la suite les mesurer et décider de leur remplacement (90 euros le kit complet )

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Déposez le carter d'embrayage

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Dévissez en croix les 4 vis du plateau pousseur et réalisez un outil permettant de bloquer la bielle sans abîmer
ni le pied de bielle , ni les plans de joints des carters. ça peut etre un tube costaud avec du chiffon et du bois...

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Sortez le plateau , et la tige poussoir , la rondelle et la butée à rouleaux .

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Je me sers de fil électrique domestique pour ligaturer ces pièces et ne pas perdre leur ordre de montage.

Sortez les disques lisses et garnis: 

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Les 2 rondelles : l'une est conique , l'autre est plate .

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Ensuite il faut bloquer la cloche d'embrayage pour pouvoir dévisser l'écrou central.
j'ai fabriqué un outil simple avec une barre d'alu  .l'outil pris sur 3 vis de cloche va permettre son immobilisation.
Si l'outil est mal réalisé . Il y'a risque de casser les ergots taraudés de la cloche.


Douille de 27 (j'ai triché avec une 28 ....)

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Sortez le pignon mené de la pompe à huile , et la cloche d'embrayage sera libérée .

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Dévissez le pignon de sortie de vilo , attttention il faut dévisser dans le sens des aiguilles de la montre !!!!!!!!!!!!!!

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Et voilà!! vous avez accès à la dépose complète de la première chaîne et son patin inférieur

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j'en arrive à l'extraction du volant , je n'ai pas l'outil adéquate ,je n'ai qu'un  16 ,18,20....en croix 
Vous utilisez ce fameux outil 09930-30720 qui coûte 100 balles ou 1 vis de 14 en pas de 125(apparemment) de bonne longueur.


ou un arrache à griffe?


1 h plus tard et quelques grattages de neurones
je me suis fait un arrache avec ce qui traînait :le volant est finalement simple à sortir.


il suffit de dévisser 2 vis BTR de 8  diamétralement opposées dans le fond du volant  ,et de remettre la vis centrale mais en position à moitié vissée environ comme ceci:

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ensuite ,j'ai pris une chute d'ipn en acier: il faut une plaque hyper rigide :dixit les fers à lapin
et percer 2 trous de 9 à 90mm d'entraxe

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ensuite ,c'est simple car cette tôle va remplacer l'outil Suzuki mais au lieu de tirer au centre, on tire un peu plus écarté .bien serrer les 2 M8 et donner un  coup sec avec un petit marteau au niveau de la tete de vis centrale :et Cloc ça sort  Distribution et segmentation VS750 Beer-73daf

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sortir le rotor ,et la goupille .j'aime bien la pince coupante pour ce job en faisant lever.

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sortir la couronne et TADAAAAAA accès à la 2eme chaîne  Distribution et segmentation VS750 Jump-5313

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Remontez les chaînes neuves, et procédez en sens inverse , soyez attentif à la notice il y a des choses à respecter.
coté allumage ,gaffe à la clavette et bien centrer la couronne avant de serrer. la notice préconise du frein flet et serrage de la vis du rotor à 14 /16KG =j'ai bien sur mis 15 ,et c'est là que je suis content d'avoir un moteur bien bridé.
Attention aux chaînes car elles sont libres et les maillons peuvent s'autobloquer en s'entortillant et bloquer le moteur ,ainsi ça ne sera plus votre bloque bielle qui prendra la charge des serrages des boulons de vilo mais la chaîne et de travers =pas bon du tout.

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Coté droit, attention à remonter le pignon de distrib avec son repère en face du repère du vilo

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Remontage de l'embrayage ...

Remontage des pistons , j'en ai profité pour remplacer les segments.
bien gratter le fond de la gorge du premier segment ,il va y avoir un peu de calamine .
Attention ,car les 2 segments du haut ont un sens de montage !! ils sont asymétriques même si ça ne se vois pas beaucoup. Proche des becs il y a un tout petit N , il doit etre en face supérieure (vers la culasse)

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attention aussi au segment racleur qui est en 3 parties. sa partie centrale Sans les anneaux ne doit pas faire de recouvrement!! les segments modernes ont des couleurs qui permettent une fois monté de s'en rendre mieux compte.

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ensuite faites bien attention à positionner les 5 Becs des 3 ensembles de segments comme sur la photo sinon :perte de compression et consommation d'huile.

le racleur possède 3 becs à lui seul .

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ensuite remontage des tendeurs sur les cylindres ,en veillant à bien bloquer le mécanisme. sur le neuf c'est facile car il est fourni avec l'outil. et du coup j'en ai bricolé un pour le vieux tendeur avec un coup de cutter dans un rilsan moyen.

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positionner les joints d'embase , huiler les pistons ,segments et cylindre et glisser le tout.
j'ai choisi de laisser les chaines en fond de carter mais je leur ai fixé un fil électrique pour pouvoir les chopper une fois les cylindres enfilés. car pour enfiler les pistons dans les cylindres il vaut mieux etre gené le moins possible

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le coup de main pour enfiler les segments pleins d'huile sans désaxer les becs est un coup à prendre sans outillage spécifique.ça m'a pris presque 1heure pour trouver la combine .

une fois les cylindre enfilés ,raccorder le tuyau de refroidissement ,et attraper les chaines

Distribution et segmentation VS750 25.114




Attention il y a toutefois 2 façons de faire le montage.
la notice préconise l'inverse de ce que je fait ,c'est à dire plutot monter les culasses sur les cylindres et ensuite monter les ensembles sur le bas moteur. mais je vais continuer comme j'ai commencé .

donc: ne pas oublier de monter les autres guides chaines avant de positionnerl les culasses.(j'ai du retoucher un peu les joints de marque athéna au niveau des centreurs pour ne pas forcer sur le joint. connecter les durites de refroidissement.(ne pas oublier de remplacer les joints toriques sur les pipes d'eau,car une fois les culasses montés ,elles seront innacéssibles.

Distribution et segmentation VS750 05.36

remonter les goujons :attention il y a 2 tailles !! ,positionner les vis et ecrous en bordure de culasse.
j'ai serré en premier la culasse d'abord une passe à 2m/kg en croix en ensuite à 4m/kg. j'ai ensuite serré les écrous et vis en bordure: avec cette méthode contraire à la notice il est impossible de serrer ces vis au couple (en principe 0,9 m/kg) je me suis débrouillé de faire ça au feeling ,et pour l'écrou le plus à l'intérieur entre les 2 cylindres = une vrai galère pour le serrer correctement.ceci dit : si on suit la notice et que l'on serre en 1er les vis en bordure :le joint de culasse ne sera pas totalement tassé tant que les goujons principaux ne seront pas serrés :il y a à mon sens un risque de désserage des vis de bordures si on ne refait pas une passe ..sur ces memes écrous devenus presque innacessibles.

Distribution et segmentation VS750 05.37




ensuite le calage est assez simple il suffit de mettre le piston ARRIÈRE au point mort haut: il y a un repère sur le volant moteur à aligner avec la  lumière du carter d'alternateur. j'ai aussi mis un tournevis dans le puit de bougie arrière pour etre bien sur du point mort haut

Distribution et segmentation VS750 07.5

ensuite huiler et monter l'arbre à came arrière en faisant attention de ne pas faire tomber le pion de centrage dans le fond du carter...monter la poulie d'arbre à came sur la chaîne en veillant à ce que les repères de la poulie correspondent bien aux plants de joints du carter(flèche en avant) .on peut jouer facilement avec le pignon sur la chaîne avant de la positionner sur l'arbre à came. procéder de même pour le cylindre avant :attention à ne plus toucher au vilo une fois qu'il est positionné sur le point mort haut arrière !!!!!!!!!

Distribution et segmentation VS750 07.8

ensuite serrer les vis de la poulie avec du frein filet fort et bien penser à rabattre les rondelles frein.
enlever les rilsans qui brident les tendeurs de chaîne (un grand moment^^)

le reste est du remontage simple jusqu'au réglage du jeu aux soupapes



faites 2 ou 3 tours de vilebrequin pour etre sur que les soupapes ne touchent pas aux pistons dans ce cas....il faut reprendre le calage.

il reste à remonter les caches culasses qui sont montés à la pate à joint (bien dégraisser)
la notice indique quelle vis va dans quel orifice.
bien huiler l'arbre à came .

n'abusez pas sur la pate à joint: un petit filet très fin suffit
attention à cette pièce en plastique ,voici son emplacement :

Distribution et segmentation VS750 11.36



il ne reste plus qu'à régler le jeu aux soupapes (0,10mm pour chaque soupape)
vous trouverez tout un tas de sujet la dessus .

Merci à Ed et Cheyenne .

j'ai du passer une 20aine d'heures avec le moteur déja déposé + environ 450 euros de pièces détachées .
je pense que le tarif de réfection chez un professionnel doit atteindre des sommets (je pense autour de 1500/2000euros) ce qui a du sonner le glas de pas mal d'intruder .

Titi
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