Forum dédié à la restauration des Intruder...
 
AccueilGaleriePublicationsFAQDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 R Rayonnage roue avant .

Aller en bas 
AuteurMessage
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

R Rayonnage roue avant . Empty
MessageSujet: R Rayonnage roue avant .   R Rayonnage roue avant . EmptyDim 12 Avr - 11:24

Nous allons voir dans ce TUTO  le démontage, remontage, dévoilage et la suppression du  faux rond d'une roue de 1400.

Pour la première étape on aura enlevé le pneu, la chambre à air, le fond de jante et le disque de frein....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant toute chose il faut mesurer le déport de jante, ce qui permettra de régler le voile, le saut et de replacer

la roue dans son bon axe...

Pour ma part j'ai pris comme base le support de disque de frein, je me suis servi d'un niveau que j'ai fais reposer

sur la jante et mesuré la hauteur. Dans ce cas de figure j'ai 6 mm, côte à retrouver lors du remontage de la roue.

Mais d'origine le déport est de 36,5 mm du bord de la jante au coté du moyeu de roue coté disque .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'opération de démontage j'ai arrosé copieusement de WD40 les vis des rayons recto verso et laisser agir une heure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'opération de démontage des rayons il faut : prendre son temps pour ne rien abîmer ( rayons, vis chromées

et le chrome de la jante)

J'ai utilisé une clef à molette pour avoir une surface de contact plus importante des mords qu'une clef de 6 qui ne me sers qu'a finir

le desserrage afin de ne pas abîmer les vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et je finis ensuite à la visseuse dévisseuse ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surtout ne pas s’inquiéter si vous rencontrez des vis récalcitrantes passez à la suivante, celles ci viendront facilement grâce à la

place laissé par les rayons démontés ce qui laissera plus de d'espace à la clef a molette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien faire attention car il y a trois type de rayons et de montages différents surtout bien les repérer.


 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Durant toute la phase de nettoyage éventuellement le polissage des pièces de la roue, laissez tremper les vis dans le WD40 ( je m'en

suis occupé en dernier ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant rengaine connu du motard  en Custom, nettoyage des pièces :

Rayons ( paille de fer triple zéro )

Moyeu de roue ( retrait du vernis à l'acétone ) polissage de la partie en alu uniquement au : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Polissage de la jante : paille de fer triple zéro aussi.

Phase importante nettoyage des filets imbibés de WD40 des vis en faisant des va-et-vient à la visseuse

ceci pour éviter les foirages au remontage.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final nous avons :

Une jante .

Un moyeu .

un fond de jante .

60 vis .

60 rayons composés de trois séries différentes .

15 rayons avec le talon dont l'angle fait 90° = coté disque de frein .

15 rayons avec le talon dont l'angle fait 100 ° = coté disque de frein .

30 rayons avec le talon dont l'angle fait  120 ° = coté flasque et compteur de vitesse .

ça fait beaucoup de pièces pour une roue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le rayonnage de la roue il faut commencer par le coté ou est fixé le disque de frein...

Très important ......Les talons des rayons  dont l'angle est a 90 ° se mettent à l’intérieur du moyeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En croisant les talons de rayons et en laissant un écart entre deux rayons de 9 trous donc un rayon tout les 11 trous. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rentrez les rayons de biais ,ça va mieux et ça n’abîme pas l'alu du moyeu ,notez le croisement des talons de rayons.

Bien évidemment ils faut les mettre du même coté de la jante et du moyeu,cela va sans dire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soyez vigilant à ne pas rayer le chrome de la jante avec le bout des rayons.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la deuxième nappe c'est un peu plus compliqué, il va falloir rayonner face à face, c'est à dire qu'à chaque fois que vous

positionnerez deux rayons sur la couronne ( il faut travailler deux rayons à la fois ) il va falloir dévisser les deux d'en face voir plus

afin de pouvoir les installer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à la fin de cette opération serrez tout une première fois à la visseuse ( c'est plus rapide )

Si vous vous apercevez que vous avez un ou plusieurs rayons plus grands que les autres, c'est qu'ils sont décalés.

 Attention au trou de la chambre à air ce n'est pas une fixation .

Au final ça donne ce résultat...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail du moyeu, notez que l'écart de 11 trous reste constant des deux cotés...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prochaine étape réglage du saut et du voile.


2 ème étape réglage du saut et du voile .


j'ai remonté la roue sur la fourche qui fera office de dévoileuse .

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai réglé à peu prés le saut ou faux rond en serrant à la main car il faut commencer par ça en premier .
 
Cela permet à la jante de se poser à peu prés à sa cote .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite il faut installer une pige pour le réglage sur le  haut de la jante .

(un marqueur ou un bic collé avec du Chaterton sur le fourreau fera l'affaire )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique de réglage est toute simple ,il faut faire tourner la roue et repéré le haut du saut a l’œil

et faire frotter la pige dessus ( un marqueur en plastique n’abîme pas le chrome )

Ensuite repéré le centre du saut toujours à l’œil, descendre la jante sur son axe EN SERRANT les vis opposées au saut

et descendre la pige d'autant .

Pensez à utiliser une clef de 6 très large pour avoir le plus de prise possible sur les vis .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
Il est utile de bien repérer les zones de frottement  afin de régler le saut correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois le saut réglé ( quand la pige affleure sur le pourtour de la roue ) on attaque le voile.

Même technique que pour le saut mais il faut placer la pige sur le coté de la jante.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et serrer pour rapprocher ou éloigner  la jante de la pige. Si vous serrez pour vous rapprocher de la pige, il faut bien sur

desserré les vis opposées .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

comme pour le saut une fois que la pige affleure le voile c'est réglé.

Bien entendu pensez à conserver les 6 mm de déport du moyeu pendant l'opération de dévoilage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois le saut et le voile réglé faite un tour de jante en serrant d'un quart de tour toutes les vis .

recontrôler le saut et le voile.

La cote de tolérance donnée par la revue technique et de 2 mm de faux rond et de voile .
Pour ma part une fois le travail terminé je suis largement en dessous.
Bien sur je devrais recontrôler tout ça à ma révision des 1000 km .

Si après l'opération de dévoilage votre machine tire à droite ou à gauche quand vous lâchez le guidon c'est qu'une de vos
deux roues ou les deux sont mal réglées ( en fait les axes des roues ne sont plus dans l'axe du cadre ) d’où l’importance de retrouver la cote du déport du départ . 

Si vous vous rendez compte durant le réglage du saut, qu'il y a des vis serrées à fond alors que d'autres sont à peine vissées ou des bosses sur le pourtour de la jante  ( n'oubliez pas que la jante et en Alu, les rayons en acier et que l'alu peut céder avec un serrage trop important ) Desserrez le tout et recommencer .

Le secret d'un réglage parfait, c'est de prendre sont temps .


.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
 
R Rayonnage roue avant .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rayonnage de roue .
» Rayonnage roue arrière .
» Roue de 15 sur un 14 !!!
» Roue voilée .
» Démontage roue arrière .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intruder and Co :: **************************** TUTOS ********************************* :: Tutos : 1400-
Sauter vers: