Forum dédié à la restauration des Intruder...
 
AccueilGaleriePublicationsFAQDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Refaire son embrayage sur un 15 .

Aller en bas 
AuteurMessage
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Refaire son embrayage sur un 15 . Empty
MessageSujet: Refaire son embrayage sur un 15 .   Refaire son embrayage sur un 15 . EmptyDim 12 Avr - 9:29

Tuto est valable pour toutes motos à embrayage multi-disques à bain d'huile. Croyez-moi, j'en ai fait sur une 500 GSE, un GSXF 1100 et maintenant sur mon 15. C'est pareil ! Le nombre de ressorts et de disques change, c'est tout !

Le 15 possède 9 disques garnis et 8 disques lisses.

L'embrayage se situe là, derrière ces carters :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le kit est composé de disques garnis, de ressorts, d'un joint de carter. Pour ceux qui veulent tout rénover complètement, on peut trouver des kits complets avec disques lisses en plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On démonte le carter qui couvre le remplissage d'huile, et ensuite on démonte l'échappement qui gène. Moi, c'était le tube avant, d'autres, ce sera autre chose selon le modèle...

Un conseil, prenez une plaque de carton, et repérez le bouchon de remplissage sur le carton, ensuite avec un tournevis, percez autant de trous que de boulons disposés comme les boulons du carter. Ils sont de tailles différentes, ce sera utile pour le remontage.

Une fois tout desserré et le carter déposé, nettoyez le plan de joint du carter et celui du bloc moteur. Un vieux ciseau à bois qu'on aura émoussé soigneusement pour ne pas abimer l'alu à la lime suffira.

On se retrouve face à ça (grosso modo pareil sur les autres modèles) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand on dévisse les 5 goujons (sur le 15), les ressorts se libèrent, et on les met de côté. Pour mon cas, deux vis sont venues avec le goujon, les trois autres sont venues sans celui-ci. Peu importe. Le goujon se vérifie au serrage avec une clé de 11, la vis avec du 10.

On ôte les disques un à un, en commençant par le premier qui est un disque garni (celui avec les petit pavés de matériau proche des plaquettes de frein). Ensuite, c'est facile, c'est alterné : un garni, un lisse, un garni, un lisse, etc... Pour le 15, comme je le disais, 9 garnis et 8 lisses.

On se retrouve ensuite face à un souci, les derniers sont difficiles d'accès...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, on voit les disques déjà déposés, empilés dans l'ordre pour pouvoir les compter, et le plateau de pression qu'on a déposé après avoir ôté les goujons et les ressorts. Attention au roulement à aiguille sur le plateau s'il y en a un !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là, avec du fil d'acier de 0.9 mm, j'ai confectionné des outils maison tout ce qui a de plus bête mais très utiles pour aller chercher les disques dans la cloche d'embrayage... Petit à petit, ça vient tout seul !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un conseil, huilez la surface des disques garnis neufs avant de les mettre en place, ça évitera quelques rotations à sec lors de la remise en route. Il suffit toujours de commencer par un disque garni, et d'alterner ensuite. On termine toujours par un disque garni, c'est obligatoire !C'est comme un millefeuilles !

Au final, on obtient ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet le plateau de pression, sur ma photo, on voit les trois goujons qui sotn restés en place, les deux autres seront remis par la suite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On met le ressort d'abord, puis le goujon ou la vis. Attention de respecter le couple, c'est fragile ! J'en ai eu une qui a pété, mais bon, j'ai pu réparer vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention !!!!

Le joint papier se monte à l'huile ! On met de l'huile sur les deux faces, j'ai utilisé le carton de support d'emballage pour ça. Comme ça, le joint s'imprègne et gonfle un peu. On le met rapidement en place sur le moteur, puis on met le carter en place.

Perso, j'ai coupé un peu le joint au cutter à l'endroit où la sonde d'huile passe, car sinon, ça risque de gêner un peu.

Il suffit de serrer en croisant les serrages pour uniformiser la pression sur le joint, et on met de l'huile, et........ c'est fini !

Pas compliqué, hein ?

Et croyez-moi, je l'ai fait sur trois motos différentes, seul le nombre de disques et de ressorts changent !

Si il y a des questions, n'hésitez pas !

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire son embrayage sur un 15 .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refaire le faisceau d'allumage ?
» Embrayage.
» Problème embrayage
» Changement embrayage
» Problème d'embrayage sur 800

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intruder and Co :: **************************** TUTOS ********************************* :: Tutos : 1500-
Sauter vers: