Cela va sans dire que c'est une opération qui se fait sur des carburateurs en excellent état ainsi que les filtres à air et bien sur des vis de richesses réglées selon les valeurs constructeur ( deux tours cylindre arrière te deux tours 3/8 cylindre avant ) ou qui étaient réglées avant selon vos modifs ( pots non homologués et filtres à air plus ou moins modifiés ) .
Pour commencer : il faut bien sur ôter la selle,réservoir et un carter de cadre coté gauche. Branché un contenant quelconque en hauteur ( la pompe fonctionne par gravité )sur l'arrivée d'essence qui va au robinet du même nom ( pour ma part j'ai une nourrice d'atelier qui me permet de travailler en sécurité )
Ensuite branchez les tuyaux du dépressiomètre sur les prises de dépressions .
1 : Du carburateur arrière. Il faut pour cela enlever sa vis d'obturation...
Pas facile d’accès, j'ai donc démonté la fixation du robinet d'essence pour y avoir accès et ainsi travailler à l'aise .
Repositionnez le ensuite pour y visser le tuyau fourni avec le kit synchro de carbus.
Carburateur avant : ( pour les modèles boite cinq )
Faire chauffer le moteur pour qu'il atteigne sa température de fonctionnement .
Il ne reste plus qu'à suivre les indications de la revue technique.
Là on se rend vite compte qu'il y a un déséquilibre flagrant .
Le cylindre N° 1 ( a droite ) pompe plus que le N° 2 .
Pour synchroniser les deux carburateurs . la manip est toute simple il suffit de jouer sur le tendeur de câble de synchro . En vissant ou dévissant la vis creuse le câble se tend ou se détend . Il synchronise ainsi les ouvertures des volets d'air ...
Voila ma synchro faite .
On en fait tout un fromage mais c'est pas compliqué a faire .....
Bien entendu la synchro on la règle sur le ralenti .
Ensuite il faudra régler les câbles des gaz pour que les volets d'air des deux carbus basculent en même temps en s'aidant du dépréssiomètre ce qui est plus précis .
Pour ce faire mettez un peu de gaz et alignez les aiguilles en jouant sur le tendeur de câble du carbu avant plus facile à manipuler que celui de derrière .
Voila pour cette première étape, ensuite il faudra vérifier la richesse,pour ce faire je vous renvoi au Tuto correspondant .