Forum dédié à la restauration des Intruder...
 
AccueilGaleriePublicationsFAQDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Démontage moteur et réfection .

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 21:57

Démontage moteur et réfection . Image010

Cela fait quelques années que je tombe régulièrement ça et là lors de mes pérégrinations internesques [ ... ]
sur les posts extrêmement bien argumentés et techniques d'un certain " Grosbill59 " connu de quelques membres de ce forum.
Ex intruderiste de son état et on pourra le comprendre.... en suivant cette histoire...

Histoire non dénuée d’intérêts tant elle aborde différentes pannes moteur, qui nous concerne directement, et tout cela sur la même moto. Dire qu'il a trainé la poisse en continu avec cette brèle serait une gageure, tant elles s'enchainent les unes aux autres .
Mais qui n’entama jamais sa détermination à la faire rouler à un moment ou à un autre.

Moment ou le plus ardu d'entre nous aurait laisser tomber...
Il y arriva bien sur .... mais au prix de pas mal de doses de  stress et de découragement ...
Il mit même fin à ses jours huit fois mais à chaque fois il se releva pour se remettre à la besogne sans jamais faillir .
( je sais... ça fait pas crédible là, je sais pas si on va me croire... mdr  )

J'ai du fouiner des jours durant sur le net " tel un chien de chasse la queue frétillante et la truffe au vent " pour le retrouver et prendre contact avec lui par téléphone, pour lui parler de mon projet de retranscrire ses mésaventures sur le site .

Et c'est donc avec son aimable autorisation que je reprends ses propos, ses vidéos et ses photos .

Démontage Moteur et réfection .



- Grosbill 59 -


Bonjour à tous .


Comme vous le savez, j'ai un problème de bruit dans mon moteur on dirait que l'on tape avec un marteau dedans Démontage moteur et réfection . Eek-1616

A Pécquancourt, j'ai entendu le moulin de Chris et de gros, il n'y à aucuns bruits et ça respire la santé là dedans.... alors que le mien est plutôt "anémique"..... Démontage moteur et réfection . Rolleyes-1622

J'ai écumé les garagistes près de chez moi, Ils ne savent ou ne veulent pas dire ce que c'est Démontage moteur et réfection . Cry-1615 ...... :

On m'a dit que c'était : une soupapes hs, les poussoirs hydrauliques hs, le vilebrequin hs, les coussinets de vilebrequins hs, les joints de queue de soupape hs, le rodages des soupapes à refaire, les chaines de distribution qui claquent....etc...... j’arrête là la liste

Donc tout est n'importe quoi.. Démontage moteur et réfection . Evil-1617 et bien sur personne ne veut la réparer Démontage moteur et réfection . Evil-1617 Démontage moteur et réfection . Evil-1617

Je devais avoir un moteur quasi neuf aux US, mais à moins d'un miracle, c'est foutu.

Dan, m'avait donner une fourchette de prix pour le coût de la réparation, mais il n'avait jamais vu ou entendu mon moteur..... donc pas vraiment sûr du diag, là il y a une vidéo pour juger Démontage moteur et réfection . Razz-1620 


Alors merci de prendre quelques secondes de votre temps pour essayé de m'aider.....






Voila ma brèle .

Démontage moteur et réfection . 148Démontage moteur et réfection . 245Démontage moteur et réfection . 338

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:18

Démontage moteur et réfection . Image011

Bon verdict et après moult avis sur la question il en résulte que j'ai une ou mes deux chaine de distri HS....Il ne me reste plus qu'a ouvrir mon moteur .

Bon j'ai bien avancé ce jour,

je vous met une petite vidéo car je pense que la distri est bien HS mais je ne sais pas si c'est les tendeurs ou les chaines.... de toutes façon je suis crevé et j'ai flingué 3 douilles....fini pour aujourd'hui.
A savoir qu'un coté de la chaine est très relâché et l'autre est tendu.......



-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:21

Démontage moteur et réfection . Image012

Le moteur est pas encore sorti, j'ai ouvert les carters et revu l'embrayage......... j'ai d'ailleurs le disque pression qui est HS Neutral


Biker, je dois le faire moi même car personne ne veux le faire même si je paie Démontage moteur et réfection . Ban_fou-1e6f8 .......un comble, et même moteur démonté....... Heureusement notre ami kiki Démontage moteur et réfection . Lol-161b c'est proposé de venir me filer un coup de main Démontage moteur et réfection . Razz-1620 pour la partie "sensible", pour l'instant j'avance le travail en sortant le moulin.

J'ai pas le choix, c'est ça ou le la vends en état......et ça me ferais mal au cœur (bien que je commence un peu à saturer), tout ces problèmes m'on franchement dégouter du 1400, et je me dis que j'aurais du prendre une HD, pas que se soit plus fiable......mais au moins on trouve des mécanos qui veulent travailler dessus et pas des feignasses qui se contentent de faire des vidanges.

Klaus, c'est tout à fait ce que j'avais comme symptôme, à savoir que je n'arrivais jamais à régler la carburation même carbu refait à neuf et bonne syncro. Les bougies étaient toujours noires et sèches. Et j'avais cette impression qu'elle n'avait pas un rythme stable et sans "pèche"

Bon je fonce acheter mes douilles, clés et parpaing et je m'y remets.....


.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:26

Démontage moteur et réfection . Image013

J'ai bien bossé aujourd'hui....... j'ai désaccouplé le cardan et vu pourquoi j'avais une fuite dessus : un vieux joint noir en tube pas enlevé avant qu'il y ait eu par dessus un joint bleu tout aussi pourrit (qui en plus était en pâte dans les dents du cardan)

J'ai en 2 jours flingué mes douilles de 8, 10, 12, 13, 14, 15, 17 et 19..... L'abus de céréales sans doutes....... il faut de bon outils pour de vieux boulons. Démontage moteur et réfection . Confused-1613

J'ai aussi fait permuter le pneu sur ma nouvelle jante, il ne reste plus qu'a tomber le moteur, peut être demain.

Je suis pas beau en mécano ??????


Démontage moteur et réfection . 538Démontage moteur et réfection . 631Démontage moteur et réfection . 733Démontage moteur et réfection . 824Démontage moteur et réfection . 931Démontage moteur et réfection . 1022



.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:29

Démontage moteur et réfection . Image014

Et voila la suite de mon démontage en vidéo..... bien sur avec une multitude de questions Démontage moteur et réfection . Mrgreen-161d

Bon un moment on n'entends plus rien et c'est a ce moment que je montre les soupapes avec un max de calamine noire et blanche.....et ce qui me chiffonne vraiment c'est ce creux sur les cames de l'arbre, et là ce serait cool de me dire si c'est normal ?



Démontage moteur et réfection . 1126







.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:36

Démontage moteur et réfection . Image015

Je suis passé chez suzuki et d'après eux les arbres ne seraient pas HS (me méfie quand même) car le métal brille encore et que si c'était vraiment usé il serait mat à l'endroit du frottement (il l'est un peu quand même). Ils disent que c'est la forme normale de la came Démontage moteur et réfection . Question-161f

Et le cylindre n'a pas l'air glacé, je n'ai d'ailleurs ouvert que celui de devant pour le moment...... J'ai eu du mal à compresser le tendeur qui avait l'air grippé......mon moteur est bourré de reste d'huile noire, épaisse ...et pleine de "graillon". Je pense que c'est à cause de ça que le tendeur était "dur au déblocage.

Et je vais le repeindre à la VHT en bombe, ça à l'air terrible .



Aller une petite photo de mes soupapes et de ma culasse, nettoyage de à la paille de fer 000 et j'ai acheté un jeu de brosses laiton (très souples) pour perceuses pour le semi-polissage.

Ce qui à super bien fonctionné pour dissoudre la calamine c'est du diluant peinture, voir de l'acétone (attention aux joints quand même)

Les cotes des soupapes et ressorts sont nickels.

Une petite photo de mon démonte soupape à 5€ fait avec un serre joint,

J'en profite pour vous demandez comment je pourrais correctement nettoyer les grosses pièces (cylindre, culasse) de toutes leurs merdes et graisses, genre par trempage et pinceau. Car j'ai essayer le substitue du trichlo et c'est de la daube et j'ai peur de mettre un truc trop violent pour les joints ou autre ?


Démontage moteur et réfection . 1226Démontage moteur et réfection . 1327Démontage moteur et réfection . 1425Démontage moteur et réfection . 1520Démontage moteur et réfection . 1623Démontage moteur et réfection . 1723Démontage moteur et réfection . 1821Démontage moteur et réfection . 1923Démontage moteur et réfection . 2022Démontage moteur et réfection . 2122

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:37

Démontage moteur et réfection . Image016

C'est le Bronx dans le garage.....pffff, bon la suite de mes aventures de ce jour.....

J'ai fini de nettoyer les soupapes du cylindre arrière ainsi que la culasse....... Et j'ai profité pour changer les 2 joints du couple conique secondaire, car là aussi j'avais une fuite Démontage moteur et réfection . Evil-1617 (il y avait d'ailleurs là aussi un joint pâte sur un joint pâte) Démontage moteur et réfection . Ban_fou-1e6f8

Démontage et polissage des tiges des tendeurs et graissage à la graisse molybdène de très haute qualité et contrôle des points durs.


Démontage moteur et réfection . 2220




Commande de 2 arbres de 2004 d'USA et de ma pochette de joint complète ainsi que des 2 chaines de distribution à maillon rapide d’Allemagne Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb

Prochaine étape rodage soupape, purge des poussoirs (avec un trombone) et dégraissage général. Pour la mesure des cotes des segments là je vais galérer car j'ai pas le matos.

Pour le dégraissage général, il faut utilisé quoi ? du diesel ?

J'aimerais bien que l'on me dise comment serrer ces Démontage moteur et réfection . Evil-1617 de vis avec une clé dynamométrique qui ne passe pas là


Démontage moteur et réfection . 2320Démontage moteur et réfection . 2419Démontage moteur et réfection . 2518Démontage moteur et réfection . 2617


.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:44

Démontage moteur et réfection . Image017

Bon travail de ce jour :

Nettoyage des 2 cylindres et des 2 culasses, vidange des poussoirs et décapage de mon carter qui était peint en noir...... et à peine eu le temps de faire un pré polissage à la brosse laiton

J'ai aussi contrôlé toutes les cotes des segments et certaines ne sont pas bonnes. La mesure de l'écartement libre doit être à 11.6 et elle dépasse 12, le jeu à la coupe à 0.6 et la cote limite 0.7 et enfin l'épaisseur des segments est pile à la limite. Démontage moteur et réfection . Evil-1617 ........ ça va me couter 100€ de plus



Démontage moteur et réfection . 2716Démontage moteur et réfection . 2815Démontage moteur et réfection . 2913Démontage moteur et réfection . 3013

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:49

Démontage moteur et réfection . Image018

pour le plan de joint, j'ai utilisé du papier et du diluant peinture c'est parti assez facilement mais je te dis pas la conso de papier........

J'ai hésiter à le faire avec de la paille 000 et à l'huile, mais j'ai pas voulu prendre le risque, je me suis dit que ça risquerait de faire des "creux" dans le plan.

La paille 000 à l'huile c'était pour le haut du piston (j'ai pas touché au cotés) et ma culasse ainsi que le dessus et le dessous de la soupape (hors portée et queue).

J'ai par contre deux petites questions :

1) Mon ancien joint de culasse est constitué de 3 feuilles métallique ..... et il me semble que celui que je recevrais (Athéna) sera en "papier" est-ce grave ?

2) Comme certaines des cotes des segments me paraissent proche ou juste à la limite, est-il possible de changer la pochette de segment et de reprendre la même cote ? ......ou dois-je faire retaillé les cylindres avec des segment +0.50 ?

Je reste bien sur en attente de tout conseils judicieux.



Bon, en attente de mes pièces (zut, il y a le pont)

Je viens de me taper le polissage de mon carter qui avait été déchromer à l'acide par l'ancien proprio (petits trous un peu partout) et peint en noir...... 3 heures de travail ..... Normal, j'utilise juste une perceuse et il y avait de sacrées rayures à rattraper...Avec les projections de pâte à polir, je suis ressorti de la séance de polissage noir comme un mineur....véridique Démontage moteur et réfection . Redface-1621

Bon voilà ce que ça donne, pour moi ça suffira à économiser 250€ de carter neuf....... bon je mettrais quand même un vernis après : http://cgi.ebay.de/VHT-SP145-hitzefest-Klarlack-Motorlack-Versiegelung-/330…

AVANT



Démontage moteur et réfection . 3112Démontage moteur et réfection . 3214



APRÈS .


Démontage moteur et réfection . 3315Démontage moteur et réfection . 3414 .

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:54

Démontage moteur et réfection . Image019

Ahhhh, réception de mon 1er colis de piéces de : click https://www.ebay.de/str/biketeileservice


A savoir, 2 chaines de distribution avec attaches rapides :


Démontage moteur et réfection . 3513Démontage moteur et réfection . 3614




et une pochette de joint de marque "athèna", par contre certains joints sont en papier alors qu'en origine ils sont en fer..... et il me reste à trouver Démontage moteur et réfection . Redface-1621 à quoi correspondent les 3 petits joints noir dans le sachet.... à mon avis il y en à 2 pour les pipes d'admission et le dernier ?.....peut être la pompe à huile ? Si vous connaissez la réponse, je suis preneur Démontage moteur et réfection . Razz-1620



Démontage moteur et réfection . 3715




Rassurez vous, il y à bien 6 joints de queue de soupapes dans la pochette



Démontage moteur et réfection . 3814

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 22:57

Démontage moteur et réfection . Image020

Bon maintenant, il me reste les arbres à recevoir et je pense que je vais racheter des segments neuf........comme me disait kiki, ça ne peut qu'être positif pour mon moulin Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb

Et après, je recevrais la peinture, mais en attendant, il me faudra réussir un décapage pas trop naze "à la main"....... et ça c'est pas gagné et je n'imagine même pas le temps que ça va me prendre




Bon je dois vous dire que ça fait 15 jours que je me casse le cerveau pour trouver une brosse afin de nettoyer les guide des soupapes dans la culasse...... et bien sur à prix raisonable Démontage moteur et réfection . Evil-1617

Brosse pour biberon, NON.............brosse pour éprouvettes, NON......DUR, DUR................et cet après-midi Démontage moteur et réfection . Idea-161a Une brosse pour les canon de fusil petit calibre Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb

Direction décathlon et bingo pour 7,95€ Démontage moteur et réfection . Mrgreen-161d Démontage moteur et réfection . Mrgreen-161d Démontage moteur et réfection . Mrgreen-161d, 3 brosses (laiton, nylon, coton), j'ai pris diamètre 4mm

Voilà, si ça peut vous aider Démontage moteur et réfection . Razz-1620 Démontage moteur et réfection . Razz-1620



Démontage moteur et réfection . 3915

Mais je ne voulais pas "grattouiller" les guides avec la brosse laiton. Démontage moteur et réfection . Eek-1616

j'ai juste oublié de préciser que c'était juste pour virer les petits morceaux (nombreux) de calamine qui s'étaient mis dans les guides suite au nettoyage et qui étaient collés avec l'huile.........(j'ai pas de compresseur) j'avais pas envi de tout rayer au remontage.

Donc je cherché une méthode pour les virer sans rayer ou attaquer les guides avant de remettre les soupapes et la petite brosse nylon souple ou celle en coton de ce kit me paraissent adapter à cela.

Je vais faire un unique passage léger, un simple aller..... En y pensant, hormis ces "projections" mes guides soupapes étaient nickels sans que j'y touche.

Désolé, j'aurais du mieux préciser le sens de mon utilisation....... Démontage moteur et réfection . Redface-1621 qui peut être mal interpréter par des gens qui comme moi manquent d’expérience et ne savent pas lire entre les lignes......

Je dois avouer que pendant un court instant, j'avais pensé prendre la brosse du tube "ricil" de mme..





.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 23:02

Démontage moteur et réfection . Image021

e viens de recevoir mes peintures et mes segments et aussi mon étrier avant ce jour, je viens de prendre une durite aviation pour l'avant........

et il me reste à faire : décapage, peinture et rodage soupapes... Après je demanderais à kiki de venir pour riveter mes chaines et m'aider à remonter le bloc sans faire de bêtises Démontage moteur et réfection . Mrgreen-161d

Et après je remettrais le bloc dans le cadre et je ferais une durite avia pour l’arrière qui passera dans le tube sous le carter moteur

Franchement, j'arrive pas à me mettre au ponçage Démontage moteur et réfection . Sad-1623 j'ai l'impression que ça va me prendre un siècle




Aller zou..... des nouvelles :

je viens de finir le montage de l'étrier avant gsxr et j'ai fais un essai de peinture sur une pièce ..... ça va donner (et la cuisson est pas encore faite) Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb

Car la peinture (VHT, SP995) est un gris alu légèrement métallisé on voit d'ailleurs la différence surtout en dernière photo



Démontage moteur et réfection . 4015Démontage moteur et réfection . 4114Démontage moteur et réfection . 4214Démontage moteur et réfection . 4315Démontage moteur et réfection . 4413Démontage moteur et réfection . 4513

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 23:06

Démontage moteur et réfection . Image022

Ok je ferais gaffe, je mettrais dans le four (90°/20mn) tout ce qui est 100 % métal et le reste décapeur. Mais sur la bombe ils disent de cuire 7j après et pas avant

Aller, une de plus : le disque arrière ....... vraiment top cette peinture (merci franc Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb )


Démontage moteur et réfection . 4615Démontage moteur et réfection . 4715




Aller quelques photos0. J'ai peint les 2 cylindres, les 2 culasses, les 2 caches arbres avec 3 "belles couches" et ça m'a pris 2 bombes Démontage moteur et réfection . Redface-1621 je suis à court.......et il me reste le bloc moteur Démontage moteur et réfection . Eek-1616 ....commande ce jour de 3 bombes de plus..... c'est une peinture vraiment top Démontage moteur et réfection . Eek-1e6fb

Si vous devez peindre prenez : VHT (ebay.de) Démontage moteur et réfection . Cool-1614

Donc voici quelques photos d'un cylindre et d'un cache arbre....

Démontage moteur et réfection . 4814
Démontage moteur et réfection . 4913
Démontage moteur et réfection . 5012
Démontage moteur et réfection . 5112
.

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed
Admin .
Ed

Age : 61

Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . EmptyLun 20 Avr - 23:14

Démontage moteur et réfection . Image023

Petite news en passant : j'ai poncer la moitié du moteur ........ ça c'est du boulot chiant Démontage moteur et réfection . Evil-1617 .......après peinture du bloc et : REMONTAGE








Petit complément du jour :

soupapes rodées et remises en place sur la culasse avant (reste à faire l'arrière)


Démontage moteur et réfection . 5211




Et voilà ce que donne un démarreur en alu poli et époxy noire (je le trouve superbe)


Démontage moteur et réfection . 5313Démontage moteur et réfection . 5412Démontage moteur et réfection . 5511

Et le résultat final sur amortisseur avant / après



Démontage moteur et réfection . 5612Démontage moteur et réfection . 5711Démontage moteur et réfection . 5811Démontage moteur et réfection . 5911

-----------------------------------------------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible , alors ils l'ont fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démontage moteur et réfection . Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur et réfection .   Démontage moteur et réfection . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage moteur et réfection .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage Moteur .
» demontage moteur 1500
» Refection câblage .
» Le moteur fuit
» Cognement bas moteur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intruder and Co :: Mécanique-
Sauter vers: