L'autre jours durant une petite ballade au guidon de ma brèle, par une chaude après midi en attaquant une côte sous un ciel menaçant , je me suis dit :" tiens ça fait un bail que ch'suis pas tombé en panne "
Et d'un coup plus de jus coupure moteur , genre panne d'essence
Je me range sur le côté de la route et donne plusieurs coups de démarreur, ça tourne mais ne démarre pas , j'ai le plein mais à coup sur pas d'étincelles .Je me résigne à pousser le bestiau dans la montée sur un kilomètre et demi jusqu'a un parking .
J'en ai chier comme un Russe.... arrivé là haut j'avais la langue qui trainait par terre .
Comme il faisait très chaud et que mon moteur dégageait énormément de chaleur j'ai pensé que ma panne était due à la température ou peut être à du vapor lock .Je l'ai laissé refroidir tranquillement jusqu'à ce que ma température redescende à environ 80 degrés ( j'était à plus de 110 degrés ) coup sur le bouton de démarreur, et oh ! miracle ça repart
, je suis rentré sur un cylindre avec pas mal d'à-coups et la boule au ventre .
Une fois à la maison, j'ai fait le tour pour comprendre la cause .J'ai testé ma batterie qui est neuve : voltage correcte .
Je n'ai pas testé les bobines et bougies qui sont neuves aussi . J'ai testé les capteurs d'allumage .
La revue tech donne : 240 ohms a + - 20 % . Pour le coup je suis dans les clous .
Il ne restait plus comme souci une anomalie sur le faisceau et en furetant j'ai trouvé la cause de la panne .
Un fil cassé dans une broche, fallait vraiment mettre le nez dessus pour s'en rendre compte j'ai eu du bol que sur la route celui ci se soit reconnecté avec les vibrations et m'ai permis de rentrer.
Ce qui a eut pour effet de couper la jonction entre les bobines, le boitier cdi ,via le coupe circuit .
Donc j'ai refait la connectique au propre .
Et contrôlé ma tension de charge .
qui est dans les clous elle aussi soit un voltage entre 14 et 15,5 volts .
Ce qui m'assure que mon alternateur débite bien plus de 80 volts donc pas la peine de tester sa tension à vide .
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