Voilà quelques explications supplémentaires et pour faire plaisir à Cacal 1er ....
Des petites explications pour avoir des idées plus précises sur les réglages "richesses" et "câbles décompresseur"
Bien la Revue Atelier est de rigueur pour suivre certaines procédures ou pas ( ex.: pas de démontage côté génératrice )
COTE CARBUS
Carbus vus de dessus
Desserrer les vis de maintien des carbus sur les pipes d'admission des 2 cylindres ( tournevis cruciforme moyen assez long ) et libérer tranquillement le groupe carbus des pipes ( mouvement avant / arrière en faisant une petite "pesée" sur l'AR des carbus. Emplacement vis collier de retenue dessous carbus du cylindre AR
vue avant, vis de richesse avec carbus inclinés vers l'AR ( contrôle des nombres de tours avant réglages : 2T sur carbu AV côté gauche et à peine 3T sur carbu AR ) - tournevis moyen 3/4 pour remise en butée et nombre de tours préconisés ( Sitting ) et confirmés ( Klaus )
Il n' y a plus qu'à remonter, après avoir contrôlé états des bougies et écartements ( 0.8 / 0.9 ), sans remettre les caches culasses côté bougies ( ben ouais va falloir vérifier ) et faire une p'tit tour pour évaluer ( si plus de pétouilles ben c'est tout good ) et en rentrant, laisser tourner 2 à 3 mn ( aller boire un rosé ou autre, le temps que ça refroidisse ) et vérifier couleurs bougies.
Si c'est correct, on ne touche plus à rien !!! sinon comme il y aura déjà plus de 4 tours donnés aux vis de richesse, prévoir un nouveau gicleur ( plus gros ) réf. : (m'en souviens plus ) et refaire les réglages de base
si au bout de 2 ans, ce n'est toujours pas bon !! eh ben !! tant pis .....
COTE CABLE DECOMPRESSEUR
La commande fonctionne dès que vous actionnez le démarreur - le solénoïde actionne des câbles et des leviers, pour que ceux-ci viennent appuyé légèrement sur les soupapes d'échappement ( ce qui réduit la compression pour permettre au démarreur de faire tourner les 2 grosses gamelles ) - en cas de mauvais fonctionnement, le démarrage est parfois difficile et laisse penser que votre batterie est faible ... dans ce cas là, pour se dépanner, vous pouvez pousser avec un doigt ( vous avez le choix ) sur le câble inférieur au solénoïde, placé à l'avant droit du cylindre AV et actionner votre démarreur.
C'est souvent une panne "qui prévient" et donne les signes cités plus haut !! sinon ce serait dû à un câble qui casse ou une retenue de câble.
Là, c'est démonter les caches culasses AV droit et AR gauche ( ceux des bougies ) pour appuyer manuellement sur les 2 leviers en actionnant le démarreur.
Solenoïde ( actionner au démarrage ) placé au dessus du cylindre AV, côté droit
Vue levier AV ( dessous solenoïde ) avec réglages à faire - j'ai enlevé les retenues des câbles ( flèches blanches ) pour avoir de l'amplitude - bien desserrer les vis de réglages avec le contre-écrou, celle du dessous du solénoïde ( longue ) et celle sur le câble AR ( vue suivante )
pour éviter de démonter le côté génératrice ( ouf !! ), j'ai levé la moto ( cric rouleur sur cadre inférieur - amorto AR ) pour avoir la roue AR suffisamment levée et enclencher le 5ème rapport en faisant tourner doucement la roue AR ( là faut un copain ).
ensuite, pour avoir le PMH, le "copain" tourne la roue à la main progressivement jusqu' au PMH que vous aurez repéré avec la fameuse "pige" ou vous utilisez un tournevis en respectant l'inclinaison. pour savoir si je suis sur le bon PMH ( celui de Compression ) en ayant enlever les retenues des câbles, j'actionne le levier AV dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et si sa course est importante ( plus d'un 1/2 tour ) vous êtes sur le PMH du temps ECHAP, dans ce cas refaire faire un tour complet du moteur pour avoir celui du PMH du temps COMPRESSION et maintenant suivre les réglages à faire ...
au PMH, basculer vers le levier AV et voir si sa course est longue ( ce sera PMH sur ECHAP donc soupape ECHAP ouverte) - refaire faire un tour moteur pour arriver au PMH COMPRESSION ( 2 soupapes fermées ) donc appui du levier après un petite course - a partir de ce moment là faire les réglages demandés.
Réglages câble AR accroché sur le levier AV avec écrou et contre-écrou, à libérer
Vue levier AR ( lequel comme celui de l'AV doivent être maintenus appuyés ( inverse aiguille d'un montre ) pour faire les réglages.
Schéma, retiré de la RT du 1500, sur lequel j'ai mentionné comment j'ai réglé la course du câble dessous solénoïde, avec un morceau de carton rigide avec un repère à 6 mm
Après avoir remis les bouts de câbles dans leurs logements, nous avons maintenu les leviers AV et AR en appui pour faire les réglages demandés - celui AR en 1er, avec un battement du câble d'1 mm ( voir la vue ) et réglages en dessous du solénoîde de 6 mm, comme indiqué....
Remise en place des bougies ( écartement vérifié de 0.8 / 0.9 ) et essai démarrage .... pas du 1er coup ( normal ) et après mes oreilles ont apprécié le son moteur
, pas de pétouilles même après plusieurs minutes :: arrêt et nouvel essai démarrage, plus marquant !!
Affaire à suivre selon couleurs bougies ( Non ! je n'ai pas remis les caches culasses côté bougies
) et refaire réglages si nécessaire, voire changer gicleur de ralenti
Attentif à vos remarques et conseils avisés pour ceux qui ont déjà fait